LA LAVANDE

  1. Traiter l’insomnie; atténuer la douleur. Traiter l’agitation, l’insomnie, les malaises digestifs d’origine nerveuse, les ballonnements et, en …

 

  1. Les bienfaits de la lavande
  2. la lavande la lavande fleur de reine franck dubus éd utovie 6 kit ...
  3. Voyage VENET : Corso de la lavande à Digne ( Du 04 au 06 août )

Posologie de la lavande

Par voie interne

Anxiété, agitation, insomnie, malaises digestifs d’origine nerveuse, ballonnements

  • Infusion. Infuser de 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées (de 1 c. à thé à 2 c. à thé) dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Prendre au besoin jusqu’à 3 fois par jour, ou au coucher pour combattre l’insomnie.
  • Teinture (1:5 dans l’éthanol à 60 %). Prendre de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.
  • Huile essentielle. Prendre de 1 à 4 gouttes par jour mélangées à 1 c. à thé de miel ou déposées sur un carré de sucre. Prendre au coucher pour combattre l’insomnie.
  • Inhalation. Verser de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur. À défaut de diffuseur, verser l’huile essentielle dans un grand bol d’eau bouillante et aspirer les vapeurs, la tête au-dessus du bol et recouverte d’une grande serviette. Répéter les inhalations plusieurs fois par jour, au besoin, ou au coucher pour combattre l’insomnie.

Par voie externe

Agitation et insomnie

  • Au coucher, appliquer 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur les avant-bras et le plexus solaire (au centre de l’abdomen, entre le sternum et le nombril).
  • Avant de se coucher, prendre un bain chaud à l’huile essentielle de lavande : mélanger de 20 à 30 gouttes d’huile essentielle à un émulsifiant (par exemple 1 c. à thé de savon liquide non parfumé) avant d’ajouter le tout à l’eau du bain.

Crampes et douleurs musculaires

  • On peut préparer une huile à massage en diluant de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de lavandin dans 1 c. à table d’huile végétale. Masser légèrement les endroits atteints pour faire pénétrer.

Voir Sur les tablettes pour connaître les différents types de lavande disponibles et leurs usages les plus communs.

Historique de la lavande

Les Romains profitaient déjà des qualités aromatiques de la lavande aux thermes et ils en parfumaient leurs vêtements et leurs bains. Son nom est d’ailleurs dérivé de lavare, un mot latin qui signifie « laver ». Le mot « lavandière » vient du fait qu’on ajoutait de la lavande à l’eau de lessive afin de parfumer les vêtements. Au Moyen Âge, ses pouvoirs désinfectants étaient reconnus et on en faisait des fumigations et des emplâtres destinés à combattre la peste.

Au XVIe siècle, la Faculté de Montpellier étudie les usages médicinaux de la lavande. Tonique réputé, elle est aussi appréciée comme antidiabétique dans certaines régions d’Espagne. En outre, au début du XXe siècle, un parfumeur-chimiste qui s’était brûlé les mains a pu empêcher la gangrène de s’installer en les rinçant à l’essence de lavande. Dans les hôpitaux français, on utilisa pendant plusieurs décennies des huiles essentielles, dont celle de la lavande, pour désinfecter l’air et enrayer ainsi les infections microbiennes et fongiques.

Ses nombreuses indications et son innocuité font de l’huile essentielle de lavande un des fleurons de l’aromathérapie moderne.

Deux gouttes de lavande vraie (L. Angustifolia) sur le revers d’une veste de pyjama ou sur la taie d’oreiller favoriseraient un endormissement rapide et un sommeil réparateur. Elle a également de multiples usages dans l’industrie de la parfumerie, des cosmétiques, des détergents, et certains chefs cuisiniers créatifs l’emploient pour parfumer des sorbets ou des crèmes glacées, par exemple.

 

  1. LA LAVANDE dans AROMATHERAÏE mqdefault

Enrico Macias – La Lavande

LAISSER UN COMMENTAIRE

 

 


Un commentaire

  1. Puisse le doux parfum de la lavande nourrir notre bonheur,
    très bon dimanche Coline.

    Dernière publication sur chasseur d'images spirituelles : L'atelier des jours

Répondre

ESSYAVECA ? |
Le Parti de la France en Li... |
DEMOCRATIE MUSULMANE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AGIR ENSEMBLE POUR LA COTE ...
| CHANGER L'ALGERIE
| retraite à 60 ans et même a...