le certificat d’études primaires :Sujets départementaux donnés dans le Bas-Rhin, 25 juin 1955

 

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Un jeu de sujets complet
du Certificat d’Etudes Primaires

Sujets départementaux donnés dans le Bas-Rhin, 25 juin 1955

Remarque : Le jury d’examen étant présidé par l’Inspecteur Primaire, qui avait en charge plusieurs cantons, les dates de l’examen s’étalaient sur plusieurs jours de Juin. Par conséquent, les sujets ont longtemps été différents d’un canton à l’autre ; dans les années 50, quand la plupart des enfants de 14 ans se sont retrouvés dans les collèges (CEG/CES), les épreuves ont progressivement été organisées au plan départemental (sujets communs, date unique), les Inspecteurs déléguant au directeur du CEG du chef-lieu de canton (le « cantonnier ») la responsabilité de l’organisation et de la conduite de l’examen, et circulant entre les centres cantonaux notamment pour présider les délibérations des jurys.

RÉDACTION
1. Au marché, M. Muller veut acheter une paire de chaussures, mais il est bien long à se décider. Un dialogue s’engage entre le vendeur et l’acheteur; imaginez-le et terminez la scène.
II. Un de vos camarades a été victime d’un accident au cours de la récréation. Votre maître vous demande de raconter brièvement et avec précision ce qui s’est passé. Rédigez le rapport.

 

 

 

DICTÉE
Dans ma vallée vosgienne. (LOUIS MADELIN, Les Vosges.)
A droite, à gauche, ce ne sont que sapins. La rivière court, capricieuse parfois, à travers un tapis d’ herbe où paissent les bêtes; elle sort, ruisseau cascadant, des flancs du Donon, montagne jadis sacrée au sommet de laquelle on a relevé un temple de ses ruines. Cette petite rivière ne se contente pas de féconder les prés et les champs; car elle actionne, sur les pentes mêmes du Donon, des scieries auxquelles, dans la vallée, succèdent trente autres scieries. Il faut entrer dans ces modestes hangars où les troncs sombres, amenés de la montagne, se débitent, dans une seule journée, en centaines de planches claires; les pieds dans la sciure blanche, fraîche, odorante, on regarde sans se lasser le travail de l’artisan qui surveille et règle l’opération.
Questions
1. Quelles sont, d’après ce texte, les diverses activités des habitants de cette vallée (travaux et métiers) ?
2. Justifier, en les expliquant, l’emploi des mots: capricieuse, cascadant, féconder.
3. Quelle est la fonction de chacun des mots ou groupes de mots suivants, en italique dans le texte:
a) à travers un tapis d’herbe
b) on
c) trente autres scieries
d) ces.

 

CALCUL

(ndlr : les prix sont en « anciens francs » d’avant 1959 , centimes des années 1959-2001)
1. Une fermière vend d’abord le quart, puis le tiers des poulets qu’elle a apportés au marché. Elle a alors vendu 14 poulets:
1° Combien lui en reste-t-il à vendre?
2° Quelle somme aura-t-elle reçue lorsqu’elle les aura tous vendus, sachant que, dans la première vente, elle les cède à 350 F pièce, à la deuxième vente à 400 F l’un et à la troisième vente à 375 F chacun?
Réponses : 10 poulets ; 9 050 F.
II. Un appareil d’arrosage de jardin est mis en marche à 8 h 15 mn. Le compteur à eau marque alors 342,7 m³. A 9 h 30 mn, il marque 343,825 m³ :
1° Quel est le débit de cet appareil par minute? Par heure?
2° Sachant que le mètre cube d’eau de la ville coûte 9,50 F, à combien reviendrait l’arrosage si l’appareil fonctionne de 8 h 15 mn à 1l h?
3° Combien de temps faudrait-il pour répandre avec un arrosoir à main de 1,2 dal, la même quantité d’eau, si pour pomper l’eau du puits, la transporter et la répandre. il faut 8 mn par arrosoir? Calculez la valeur de la main-d’œuvre à raison de 120 F l’heure.
Réponses : 15 1 ; 900 l; 24 F ; 27 h 36 mn ; 3 312 F.

 

SCIENCES
Question commune. – Quelles sont les différentes fonctions de la peau? Pourquoi et comment la tenir propre?
Ecoles urbaines de garçons et de filles. – Le courant électrique peut servir à différents usages dans un ménage. Énumérez les emplois que vous connaissez et précisez les précautions qu’il faut prendre en manipulant l’un ou l’autre de ces appareils.
Ecoles rurales de garçons et de filles. – Quels perfectionnements serait-il possible d’apporter aux installations sanitaires dans nos villages : a) Dans les maisons d’habitation? b) Dans les cours, étables, écuries?

 

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
I. Comment vivaient et travaillaient les paysans à l’époque féodale (cultures, récoltes, maisons…) ?
II. Quels sont les grands ports de pêche français? Dire sur quelles mers ils s’ouvrent et quel genre de pêche on y pratique.

 

 

DESSIN
Tracez un cercle de 6 cm de rayon. Inscrivez un hexagone régulier que vous partagerez en 6 triangles en traçant les diagonales. Colorez ces triangles avec trois couleurs différentes.

 

 

COUTURE
Préparer un faux-ourlet sur une longueur de 10 cm. Coudre 5 cm. Faire une bride accrochée sur le faux-ourlet.

 

CALCUL MENTAL
1. Un facteur fait 12,5 km le matin et 8,25 km le. soir. Quelle distance parcourt-il?
R. : 20,75 km.
II. Prix de 19 cahiers à 35 F.
R. : 665 F
.

III. Un car part à 7 h 10 et arrive à 9 h 2. Durée du trajet?
R.: l h 52 mn.

IV. J’ai dépensé les 2/5 de ce que j’avais pour acheter des sandales. Il me reste 2 100 F. Prix des sandales?
R. : l 400 F
.

V. Un champ triangulaire a 75 m’ de surface et 20 m de hauteur. Quelle est la longueur de sa base?
R. : 7,5 m.

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boutecol
Mise à jour : 02/03/2011
La Maison d’Ecole, Rue des Ecoles, Pouilly le Fort, 77240 Vert-Saint-Denis
Tél. : +33 1 64 52 52 72

 

 


Un commentaire

  1. Coucou Coline
    14 ans était l’âge pour passer le Certif, à l’époque ! Qui, aujourd’hui aurait eu 20/20 ????
    Super ton sujet!!
    Bonne et douce soirée à toi
    Bizzzzzzzzzzzzz
    Tân

    Dernière publication sur chroniques variées : les amies de mes amies ne seront pas mes amies

Répondre

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